Mardi 20 janvier 2009 à 16:39

J' ai bien envie de participer au concours de nouvelle de la fac, ça faisait un moment que l'idée d'écrire comme ça me trottait en tête, voilà l'occasion qui me manquait. Le sujet c'est " réécriture d'un mythe ". Sur le coup, ça m'a parru un peu vague et surtout vaste. Et puis, je sais pas, l'idée de réécrire un mythe ne me plaisait pas trop au départ, parce que c'est comme faire du recopiage avec des couleurs différentes, pis tant qu'à choisir un mythe, autant que ça en soit un qui m'inspire, et je me dis que quelque part, ça serait l'abimer que de le réécrire. Mais en y réfléchissant bien, je me suis dit que c'était quand même un sujet sympa alors j'ai décidé d'essayer ( je dis bien essayer, je sais pas si au final ça donnera quelque qui me plaise assez pour que j'ai envie de le montrer ).

Et puis surtout, j'ai trouvé mon mythe. Il était là, sous ma table de nuit, depuis quelques semaines déjà. Et je l'ai même relu dans une autre "version " il y a peine quelques jours. C'est dire que c'est une histoire qui me plait. Sauf que le mythe en question a été plus ou moins inventé par l'auteur du livre où je l'ai trouvé. Enfin, c'est surtout le terme qui a été inventé, parce que l'histoire en elle même est aussi vieille que la nuit des temps, puisque c'est probablement à cette époque qu'elle a commencé. Donc me voilà après un bol de céréales grignoté devant mon ordi en relisant un texte de Platon dont Martine avait parlé, probablement la seule chose que je retiendrai de son cours, j'ai plus ou moins la version originale du mythe en tête, j'ai un nom pour ce mythe, même s'il est pas joli, et surtout pas de moi, il ne me reste plus qu'à en faire une histoire, parmis tant d'autre certes, mais mon histoire à moi.

Je me demande si mon idée tape vraiment dans le sujet proposé, mais plus j'y pense, plus j'ai envie d'écrire cette histoire, et en même temps, je me demande si je vais avoir envie de la faire lire après ^^. J'aime bien écrire des textes que personne ne lira à part moi et quelques ( vraiment très ) rares personnes. Parce que je me mets toujours un peu de moi dans mes histoires, et dans celle là, je crois que je serais assez capable de m'y perdre.
Je me demande aussi si mettre l'extrait du livre qui parle de mon mythe dans mon histoire, en faisant comme si mon personnage était en train de le lire, justement, c'est autorisé ou non.

Ca me fait pas mal de détails à règler, mais je sens mon petit cerveau qui cogite à toute allure. Surtout qu'une nouvelle, c'est plus court à écrire qu'un roman, alors j'ai vraiment envie de me lancer dans cette histoire. Il me faut juste une bonne accroche, un bon début et puis je crois que la suite ira toute seule. Je repars donc dans ma bulle pour y réfléchir, je vous tiendrai au courant de l'avancement de mes intenses réfléxions ^^

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lisaewilan.cowblog.fr/trackback/2772521

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast