Ce qui est bien pendant les vacances de Noël, c’est que c’est juste La bonne période de l’année pour lire tout plein, et regarder plein de films et écouter plein de chansons et tout, parce que de toute façon, il fait trop froid pour pointé le bout du museau dehors (surtout en ce moment).
Du coup, voilà un article spécial trucs chouettes à lire / regarder / écouter (et même bouloter) pendant les vacances de Noël (et aussi pour faire plaisir à Akiro a qui j’avais promis l’article il y a un moment déjà, mais j’avais pas le temps pour cause de partiels).
Donc, au rayon lecture …
… Narnia ! Surtout le gros pavé 7 en 1, il y a pas mieux que des vacances enneigées pour le lire (en plus le film vient de sortir, ça donne encore plus envie de le (re)lire, je trouve).
Et si je n’avais qu’un livre à conseiller sur les 7, ça serait (justement) L’Odyssée du Passeur d’Aurore, c’est définitivement mon préféré, sans doute parce que c’est celui dans lequel on découvre vraiment toute l’étendue du monde de Narnia, ce qui permet en plus d’avoir plein de petites aventures dans un même livre.
… Le Pacte des Marchombres, qu’il faut absolument que je lise (mais pour ça il faudrait que j’achète le dernier tome qui me manque, c’est-à-dire le deuxième (logique)), mais malheureusement, ça me semble encore compromis ces vacances ci, vu tous les livres que je veux lire.
… Paradise Kiss, même si je n’aime pas la façon dont sont dessinées les mains, et même si je pleure toujours à la fin, c’est l’un de mes mangas préférés, et puis comme il n’y a que 5 tomes, ça va plutôt vite à lire. J’ai toujours rêvé de trouver des planches entières que je pourrais colorier de ce manga, en particulier des scènes où Yukari porte des belles robes, mais j’ai du mal à en trouver. Et puis j’adore Miwako ^^
Au rayon films (là je sens que je vais avoir du mal à pas sortir une liste de film de trois pages de long, je vais essayer de me limiter à 3 films) …
… Love Actually, c’est juste pile dans le ton, puisque l’histoire se passe un peu avant Noël. J’aime beaucoup le principe du film multi-histoires, surtout quand à la fin on se rend compte que tous les personnages sont plus ou moins liés entre eux. Parmi toutes les histoires, celles que je préfère, c’est celle du petit garçon, Samuel, qui est amoureux de la plus belle fille de sa classe, je le trouve trop mignon, et puis aussi celle de l’écrivain et de la gugussette (je crois qu’elle est Turc, mais je n’en suis plus sûre) qui fait le ménage dans sa maison de retraite spéciale écriture (je veux dire, il se retire là pour écrire, c’est pas un vieux de 80 ans hein ^^ ).
… Miyazaki, je donne pas de titre en particulier, déjà parce que je ne les ai (toujours) pas tous vus (shame on me), et aussi parce que j’aime tous ceux que j’ai vu, sauf peut être Princesse Mononoké, parce que je l’ai vu 3 fois et je suis toujours pas sûre de l’avoir compris (on dit que c’est le plus adulte de tous, je confirme). Mais si je devais quand même en conseiller en particulier, je dirais Le voyage de Chihiro et Le château ambulant (d’ailleurs la bande son du Voyage est magnifique).
… Merlin, parce que c’est un peu Le téléfilm culte qui repasse chaque année sur M6. D’ailleurs, j’ai vu la suite un soir, et j’ai été déçue, déjà parce que l’histoire est improbable (Merlin se réveille, en plus il a un fils, en plus d’en plus la mère c’est la Dame du Lac), pis je sais pas, le concept du 50 ans plus tard le Graal a disparu, « parce qu’il y a quelque chose de pourri à Camelot » (si à la fin du film t’as pas compris ça, c’est que t’as du entendre une phrase sur trois seulement), et qu’il faut le retrouver pour que les barbares se calment un peu, non mais c’est quoi de ce bins, j’ai pas trouvé ça terrible.
Mais sinon, j’aime bien Merlin, et j’adore la Dame du Lac avec son collier de poissons qui nage autour de son cou ^^
Au rayon musiques (idem que pour les films, c’est dur dur de pas faire une liste plus longue que la liste des ingrédients de mon repas de Noël) …
… My immortel d’Evanescence, j’ai revu le clip il n’y a pas longtemps, et je le trouve juste magnifique, surtout en noir et blanc, je trouve que ça lui donne un côté poétique. Et puis j’aime beaucoup la chanson aussi (parce qu’à priori quand tu écoutes une chanson, t’as pas forcement le clip qui défile dans ta petite tête en même temps ^^)
… Just the way you are de Bruno Mars, même si c’est sans grand rapport avec Noël, mais j’adore les paroles de cette chanson, c’est exactement le genre de chose qu’aimerait qu’on me dise, et puis j’ai bien aimé le clip avec le ruban de la cassette qui se met à dessiner, j’ai trouvé ça super original.
… Kiss the Rain de Yiruma, parce que c’est la seule musique que j’arrive à écouter en écrivant, je la trouve tellement belle et apaisante, j’ai l’impression que quelque soit la façon dont je me sens, cette musique s’accorde à mon état d’esprit (sauf peut être quand je suis tellement heureuse que je touche plus terre, mais là c’est vraiment un cas extrême et plutôt rare ^^).
Et pour finir, le rayon miam miam …
… mes gateaux de Noël, incontournables depuis … plusieurs années ^^ Je n’en fait qu’une ou deux fournées par an, déjà parce que c’est long, et ensuite parce que j’en fais bien une centaine par fournée, alors inutile d’en faire tous les jours.
… les gateaux de Paulinou et de sa maman, qui sont tellement bons qu’on les croirait fraichement sortis du four d’un pâtissier, avec une mention spécial pour les macarons à la noix de coco, et aussi pour les cœurs brésiliens au café.
… le chocolat chaud ! Par cette chaleur, c’est juste une question de survie ^^ J’aime bien le milka que fait ma machine à café, ou le Suchard pour le quatre heures, parce qu’il est un peu moins sucré. Et pour les vrais fans de chocolat, il y a celui de chez Paul, aussi cher que chocolaté.
Et voilà, un bon gros article qui sent Noël, et la clémentine et la neige et les paillettes ^^